Ceinture noire 6D depuis 2006, Franck Riquin vient d’être officiellement promu CN 7ème Dan lors de la commission plénière de la CSDGE du 7 Décembre 2023, suite à sa brillante prestation de Novembre dernier à l’Institut du Judo à Paris.
Contrairement à ses ainés Bernard FOIREAU, Francis VERGNAULT et Marc BREJARD, Franck n’a pas été obligé d’attendre 32 ans pour ce grade, mais a profité de la nouvelle réglementation des grades qui permet de présenter un dossier de candidature dans les délais minimum requis. Il devient ainsi la 4ème CN 7ème Dan de la Vienne.
Ce haut grade est une reconnaissance de la juste valeur de ce judoka pratiquant depuis 1971. Licencié au CSAD Chatellerault jusqu’en 1990, il s’inscrit à Judo Vienne, alors club élite du département, jusqu’en 2002 et est depuis licencié au Judo Club Vallée du Clain.
Excellent compétiteur, il est CN 1D en 1980 à 16 ans et devient CN 5D compétition 10 ans plus tard.
Après 2 mandats en tant que dirigeant aux niveaux départemental et régional, il n’a pas désiré renouveler son engagement dans ce domaine, estimant que ce n’était pas tout à fait « son truc »! .
Il s’investit alors pleinement dans l’enseignement et l’entrainement, de l'enseignement de base prodigué aux enfants jusqu’à la compétition en visant un niveau honorable soit le niveau national cadets(tes) ou juniors, domaine dans lequel il a pleinement réussi et où il excelle toujours.
Il est également investi comme juge que ce soit pour les Brevets d’état de 1989 à 2010, ou pour les examens de grades de 2006 à aujourd’hui.
Les insignes de son grade lui seront remis lors du Kagami Biraki national du 14 Janvier 2024 à l’ IJ de Paris et ses pairs et ses amis l’honoreront au cours du Kagami Biraki départemental qui aura lieu le 27 Janvier à Dissay.
Toutes nos félicitations à cette figure aussi sympathique que compétente du Judo départemental.