Intervention en milieu equin

Intervention en milieu equin

La fédération française de judo et la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) sont parties d’un constat, notamment sur le nombre important de chutes en milieu équin et les traumatismes qui en découlent.L’objectif de ces interventions est donc de limiter les risques lors d’une chute, de protéger l’intégrité de l’individu.

Pour cela, la fédération et la MSA ont fait un partenariat pour mettre en place le projet de ‘’gestion de la chute en milieu équin’’. La MSA a proposé à la Maison Familiale (MFR) de Fonteveille à Châtellerault de mettre en place un cycle de 10 séances avec des élèves de seconde pour expérimenter le projet. Ce dernier est reconduit sur 3 ans. De son côté, la fédération de judo s’est tournée vers le comité départemental de la Vienne pour intervenir sur ces cycles et nous avons fait appel à Patrick MERCIER.

Le projet consiste à protéger, sécuriser et avertir les individus pratiquant une activité équine. Tout au long du cycle, les élèves travailleront sur la sécurisation, la tonicité et l’appéhension de la chute à travers différents exercices que les enseignants du judo utilisent dans leurs cours.

Ce mercredi 23 novembre, la première intervention comptait 2 groupes (un de 16 et un de 17) d’adolescentes âgées de 15 à 17 ans, prêtes à enfiler un judogi et démarrer les exercices préparés par Patrick. Les demoiselles se sont données sur cette première intervention et attendent déjà la prochaine.

Pour le lancement du projet, Monsieur JOUBERT de la MSA avait fait le déplacement depuis Poitiers pour se mettre en tenue lui aussi et ainsi présenter le projet aux élèves. Messieurs GABORIT et PETIT, tous les deux enseignants à la MFR, avaient également enfilés leur judogi pour participer à la séance avec leurs élèves.

Prochaine séance prévue le 14 décembre 2016.