Discours Cérémonie des Voeux

  Chers amis judoka,
Tout d’abord, bonjour à tous

Je tiens à remercier Jean Hamache et les membres de la commission culture judo pour l’organisation de cette cérémonie ainsi que le club de Lussac et la municipalité pour son accueil chaleureux.
Comme vous le savez, le kagami Biraki tire son origine dans le Japon féodal du 15ème siècle. Littéralement cela signifie « ouvrir le miroir ». Pour faire simple, à cette occasion, on ne salue pas seulement l’année nouvelle mais aussi le renouveau de la nature, une façon de se dire que le plus dur est passé et qu’il faut renouveler notre esprit : les fameuses bonnes résolutions !
C’est devenu depuis, le rassemblement des nouveaux promus et des « anciennes Ceintures Noires »
La Ceinture Noire, ce n’est pas seulement ce judoka qui a satisfait aux épreuves de passage de grade, mais celui qui porte la marque symbolique d’un certain accomplissement, d’un premier pas vers un approfondissement mesuré et patient, un commencement vers la vie de dirigeant, d’arbitre, d’enseignant, toutes ces personnes qui font que le judo peut exister aujourd’hui ! Car sans dirigeant, sans ceinture noire, sans enseignant, pas de développement !
Mais le judo c’est aussi et surtout un sport de valeurs, que l’on a tendance à oublier et qui pourtant a toute son importance en ces temps difficiles ! Nous sommes une des premières disciplines à s’être dotée d’un code moral ! Maintenant nous sommes copiés et tant mieux ! Alors à nous de défendre nos valeurs de politesse, de courage, d’amitié, de contrôle de soi, de sincérité, de modestie, d’honneur et de respect !
Avant de clôturer cette soirée, ayons une pensée particulière pour nos proches, les judoka qui nous ont quitté cette année et plus particulièrement notre ami Jean Claude Riquin, qui affectionnait tant ces cérémonies.
Au nom du Comité Directeur, je vous adresse tous mes vœux de santé, bonheur, prospérité et réussite dans vos entreprises. Que 2012 vous apporte tout ce que vous souhaitez.
Bonne soirée à tous.