Après 31 ans d’attente, les mérites de notre ami Marc BREJARD ont enfin été reconnus et lui ont valu d’être nommé 7° Dan, suite à sa brillante contribution présentée à l’Institut du Judo à Paris en Novembre dernier.
Marc était CN 6ème Dan depuis 1991 et fait partie de ces Judoka qui ne se font pas remarquer, mais qui oeuvrent inlassablement dans l’ombre. En effet, il est toujours là quand on a besoin de juges pour les Kata ou les grades, quand il faut encadrer les stages de clubs ou de département, pour la formation des pratiquants ou des enseignants et, en son temps, pour siéger dans les commissions du Comité départemental et arbitrer.
Il est professeur depuis 1968 et a enseigné notamment à Vernon en Normandie, Montmorillon et surtout au CSAD Châtellerault où il est toujours investi tant sur les tatamis que dans le bureau.
Il a également contribué à des échanges avec des clubs allemands et anglais dans le cadre des jumelages de Châtellerault.
Ce grade de 7ème Dan amplement mérité au vu de son parcours et de son ancienneté concrétise toute une vie vouée au développement de notre discipline. Et cela permet, une fois n’est pas coutume, de le mettre en avant, sa modestie naturelle dût-elle en souffrir.
Son plus grand désir, continuer le plus longtemps possible pour transmettre et faire partager les valeurs du judo.